Il y a plusieurs années de cela, mon meilleur ami et moi discutions d’une personne énervante. Mon ami a alors eu cette conclusion: «l’amitié, c’est une simple question d’équilibre. Si tu donnes toujours et ne reçois jamais, cela ne fonctionne pas».
Équilibre. Cela m’est resté alors même que j’ignore si mon ami se le rappelle…. L’équilibre! Dans le dictionnaire, ce terme est défini comme la juste disposition entre des choses opposées ou une situation stable. Autrement dit: ni trop, ni trop peu. L’absence d’extrêmes. Le yin et le yang. Le blanc et le noir… À un niveau personnel, le bon équilibre est alors un savant mélange, dont chacun devra définir les quantités. Car, évidemment, une définition unique du bonheur n’est pas réaliste (ça se saurait!).
Succès. La notion d’équilibre s’applique néanmoins à beaucoup de domaines. C’est la définition du succès et de la réussite pour de nombreux domaines.- L’argent. Si l’argent ne fait pas le bonheur, son absence non plus
- Les amis. Impossible de tous les voir si vous en avez trop, mais si vous n’en avez pas, il vous manque quelque chose.
- Le travail. Trop de travail est mauvais pour la santé, mais ne pas avoir de travail n’est pas franchement épanouissant.
- Le sport. L’absence d’activité n’est pas bonne pour la santé, mais les sports extrêmes ou trop de sport nuisent au corps.
- L’amour… le sommeil… les sucreries… l’alcool…. la télé…
Et surtout, lorsque je constate que je ne suis plus équilibré sur un plan: j’agis!
Votre équilibre. Voici ce que je veux que vous fassiez durant les 3 prochaines minutes de votre vie, avant de refermer cette page:
- Prenez une feuille de papier. Séparez-la en 3 colonnes.
- Dans la première que vous nommez « OK » vous écrivez tous les domaines de votre vie où vous êtes équilibré.
- Dans la seconde, nommée « KO », tous les domaines où vous ressentez un déséquilibre.
- Et finalement, dans la dernière, que vous nommez « ACTIONS », vous écrivez les actions concrètes à faire pour (re)trouver votre équilibre.
- Une fois que c’est fait, vous la punaisez au mur pour bien garder cela à l’esprit.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire